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FIELD part du principe qu’il est possible de générer des sons à l’aide des champs électromagnétiques omniprésents dans notre environnement.

Ces signaux électriques résiduels, imperceptibles pour l’œil et l’oreille, sont captés à l’aide de microphones à transducteurs électromagnétiques, et deviennent les matériaux de la performance. Impalpables, ils font néanmoins l’objet de manipulations.

Sur scène, Martin Messier interagit avec deux panneaux d’aluminium à connexions multiples (patch) dont les entrées et les sorties sont reliées les unes aux autres.

Par un mouvement continu de branchements et débranchements entre les différents panneaux – dont les possibilités pourraient être infinies – la composition sonore et lumineuse émerge.

Un agencement audiovisuel est ainsi improvisé par le geste performatif de l’artiste. Toujours semblable, cet agencement n’est cependant jamais exactement le même.

Des variations entre les aléas électromagnétiques ambiants et les connexions performées par l’artiste vont générer un effet de fluctuation d’une performance à l’autre – fluctuation qui est finalement la constante de l’œuvre.

Avec FIELD, Messier rend matériels ces flux autrement inaudibles et invisibles. Il devient l’opérateur par qui l’œuvre est activée et rendue au monde réel.

Véritable mimesis du courant électromagnétique, l’aspect visuel est propre à plonger le public dans un état hypnotique : cette puissance, imperceptible et omniprésente, qui nous entoure semble ici extraite de son mystère – ne serait-elle pas finalement à notre portée ?

FIELD est une œuvre qui nous parle des forces invisibles qui nous entourent : de leur ascendance et leur interdépendance.

Alors qu’elles interagissent à un niveau absolument indiscernable, ces forces nous portent en quelque sorte, elles sous-tendent nos gestes et nos mouvements.

En ce sens, l’œuvre et l’artiste effectuent ensemble une forme d’échange dont dépendent les conditions d’apparition des éléments visuels et sonores de la performance : éclairs aveuglants et conduction d’électricité.

Les champs électromagnétiques qui nous environnent font partie d’un écosystème complexe, et FIELD en excave momentanément les mouvements souterrains. 

Concept, composition audiovisuelle, programmation et performance
Martin Messier

Interface
Thomas Payette

Design technique
Thomas Payette, Maxime Bouchard, Frédérique Folly

Production
14 lieux

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯  MACHINE MOVEMENT MUSIC LIGHT  ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯  MACHINE MOUVEMENT MUSIQUE LUMIÈRE  ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯