impulse

picture-of-the-project-impulse-by-the-artist-martin-messier-1
picture-of-the-project-impulse-by-the-artist-martin-messier-2
picture-of-the-project-impulse-by-the-artist-martin-messier-3
picture-of-the-project-impulse-by-the-artist-martin-messier-4

impulse

IMPULSE est une installation où le son et la lumière circulent selon une chorégraphie non-linéaire. Composée de cinq segments, chacun constitué de panneaux métalliques suspendus et reliés entre eux par des fils, l’œuvre s’active au gré d’une programmation lumineuse et sonore semi-aléatoire.

Martin Messier propose ici une analogie poético-technologique du fonctionnement du cerveau et du flux de la pensée, sous la forme d’une circulation d’énergie donnée à voir par des trajets lumineux se propageant d’un panneau à l’autre.

Filant la métaphore cérébrale, l’influx électrique est diffusé à travers la structure suivant une cadence saccadée et intermittente. Les fils reliant les panneaux agissent comme des transmetteurs, ou des axones.

Le vide qui se situe entre chaque partie fonctionne comme l’espace synaptique. Le contact entre les deux panneaux n’est donc pas nécessaire pour qu’il y ait transmission de l’influx. Les panneaux reçoivent, encodent et transmettent le signal lumineux : ils se relaient dans le processus de conversion du signal.

Cependant l’impulsion lumineuse ne réapparaît pas nécessairement là où on l’attend, accentuant le caractère discontinu de l’œuvre et, par extension, nous rappelle l’aspect indéterminé – voire hasardeux – du flot de la pensée. Les séquences lumineuses ne se propagent donc pas de manière fluide et régulière : elles se comportent plutôt comme des décharges discontinues et disruptives.

Œuvre miroir, IMPULSE simule et stimule simultanément le système sensoriel du spectateur. Par une intense sollicitation de la rétine et de l’ouïe – à travers une synchronisation sonore et visuelle aussi électrisante qu’imprévisible – c’est une véritable expérience poly-sensorielle qui est procurée au public. IMPULSE donne ainsi à voir, à échelle humaine, le spectacle interne et invisible de l’influx nerveux qui nous anime incessamment. 

Direction artistique, musique et programmation visuelle
Martin Messier

Conception matérielle et fabrication
Thomas Payette, Maxime Bouchard (HUB Studio)

Électronique
Nathanaël Lécaudé

Aide technique
Laura-Rose Grenier, Dominique Hawry

Support
Conseil des arts et lettres du Québec

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯  MACHINE MOVEMENT MUSIC LIGHT  ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯  MACHINE MOUVEMENT MUSIQUE LUMIÈRE  ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯